Un projet de distribution cross canal consiste à remettre le client au centre de l’enseigne, quelque soit le réseau qu’il utilise. Contrairement aux systèmes en silo utilisés jusqu’ à présent en mode « multicanal », chaque réseau de commercialisation apporte aux autres ses services, ses atouts et ses avantages.
La vision du consommateur est globale et permet d’affiner les segmentations afin de délivrer le bon message au bon moment, au bon endroit.
Le bénéfice immédiat est, outre l’apport du CA web, une augmentation du CA en magasin, et de nouveaux outils de recrutement et de fidélisation.
La définition d’une stratégie claire par la direction générale est un point clé. Elle doit être comprise et partagée par l’ensemble des acteurs impliqués.
Le budget de mise en œuvre d’un modèle cross canal correspond en moyenne à celui d’une boutique physique.
- 81% des consommateurs préparent leurs achats en ligne.
- Un client génère entre 2 et 3 fois plus de CA s’il est cross canal. Son CA boutique augmente jusqu’à 50%.
- Entre 25% et 50% des clients web préfèrent être livrés dans une boutique.
- 25% des connectés à internet mobile ont réalisé un achat avec celui-ci au cours du 2ème semestre 2010.[/message_box]